Diriger un numéro

Diriger un numéro

Illustration : Hugo Laurain

Cultural Express est une revue ouverte à tous les chercheurs désireux de publier leurs recherches sous la forme d’un numéro constitué, indépendamment des délais éditoriaux papier, et soucieux de rendre leurs travaux visibles et accessibles à tous les curieux et les perdus de la toile. L’Université française produit chaque année un nombre formidable de colloques et de journées d’études qui, pour peu qu’ils s’inscrivent dans le champ de la revue (études culturelles, études de la fiction, culture de masse et grand public, culture de jeunesse, études sur le contemporain), peuvent faire l’objet d’un volume.

Après s’être assuré de la pertinence du sujet envisagé pour la revue, le directeur (ou les directeurs) d’un numéro est invité à nous faire parvenir l’ensemble des articles qui le constituent (chaque article dans un fichier indépendant au format docx), accompagnés d’une introduction générale au volume et d’une table des matières sommaire explicitant la structure du numéro et l’ordre des articles.

Un volume doit contenir au minimum 5 articles pour être publiable.

Les articles seront mis aux normes de la revue, indiquées ci-dessous. Leur longueur peut varier de 25000 à 40000 signes (notes et espaces compris).

Ils auront été évalués préalablement par le directeur du numéro et seront soumis à une deuxième évaluation par des membres du comité scientifique de la revue.

 

Les doctorants sont également invités à valoriser leurs recherches et initiatives en dirigeant des numéros au sein de la section « jeunes chercheurs », aux mêmes conditions.

 

Des articles isolés ou captations vidéo de conférences peuvent être publiés dans la rubrique « varia ». Ces articles feront eux aussi l’objet d’une évaluation par le comité scientifique de la revue avant publication.

 

Pour tout envoi ou toute question, utiliser l’adresse suivante : cultx.revue@gmail.com

 

Consignes générales

Police : Times New Roman, corps 12, justifié.

Interligne : simple.

Mise en page : Word par défaut (marges de 2,5 cm).

 

Titre de l’article : corps 16, centré, gras, détaché du texte par trois sauts de paragraphe.

Sous-titre : idem, sous le titre.

Titres des parties : corps 12, gras. Non numérotés si un seul niveau de titre (préférable). Séparés du reste du paragraphe précédent et du paragraphe suivant par un saut de ligne. Si plusieurs niveaux de titre, utiliser :

1. Titre (à gauche)

1.1. Titre (retrait automatique 1cm à gauche)

 

Notes de fin de document (pas de notes de bas de page) : corps 10, justifié.

Retrait première ligne de paragraphe (si utilisé) : 1cm

 

Le prénom et le nom de l’auteur figurent sous le titre, suivi de l’institution de rattachement.

 

Termes en langue étrangère : en italique.

 

Citations

Citations de moins de trois lignes : encadrées de guillemets français (« »).

Citations de trois lignes et plus : dépourvues de guillemets, corps 10, séparées du texte par un saut de ligne avant et après, retrait automatique à gauche (1cm). Le texte qui les suit ne commence par un alinéa que s’il s’agit d’un nouveau paragraphe.

Appel de note : toujours situé après le dernier mot de la citation, donc avant les ponctuations de fin et avant les guillemets fermants quand il y en a, y compris pour les citations détachées du corps du texte.

Ouvrage cité en langue étrangère : placer la traduction française dans le texte et placer la version originale en note.

 

Notes de fin de document

Les notes seront placées en fin de document et non en bas de page, corps 10 (par défaut sous Word).

Numérotation continue au sein d’un même article.

L’appel de note est en exposant.

Présentation des références: voir ci-dessous.

 

Présentation des références (en note de bas de page : pas de bibliographie)

• Prénom et nom de l’auteur sont toujours dans cet ordre. On n’utilise les capitales qu’à l’initiale.

• Quand on ne cite pas la première édition d’un ouvrage critique, celle-ci peut être mentionnée entre crochets, juste après la date de parution de l’édition utilisée, sans séparation.

• Quand on cite pour la deuxième fois un même texte : Prénom et Nom de l’auteur, suivi du Titre, suivi de op. cit., suivi de la pagination. Quand les renvois se suivent immédiatement, on utilise Ibid. pour une référence identique à la précédente, ou Id., suivi d’une nouvelle pagination.

 

• Pour un livre : Prénom, Nom, Titre : sous-titre, Lieu d’édition, éditeur, « collection », année d’édition [année de publication originale], pagination de l’extrait.

Gaston Bachelard, L’Air et les songes : essai sur l’imagination du mouvement, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche, Biblio Essais », 2001 [1943], p. 24.

• Pour une édition critique ou une traduction : Prénom Nom de l’auteur, Titre : sous-titre, Prénom Nom du ou des éditeurs (éd.) ou traducteurs (trad.), Lieu d’édition, éditeur, « collection », année d’édition, pagination de l’extrait. Si la référence est entre parenthèses, (éd.) ou (trad.) deviennent [éd.] ou [trad.].

Alexandre Dumas, Pauline, Anne-Marie Callet-Bianco (éd.), Paris, Gallimard, « Folio Classique », 2002, p. 47-48.

« Citation » (Sir Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu, Gilles Vauthier [trad.], Paris, Gallimard Jeunesse, « Folio junior », 2009, p. 98).

• Pour un chapitre dans un collectif : Prénom Nom de l’auteur du chapitre, « Titre du chapitre : sous-titre », pagination du chapitre, in Prénom Nom du ou des directeurs du collectif (dir.), Titre, Lieu d’édition, éditeur, « collection », année d’édition, pagination de l’extrait. Entre parenthèses (dir.) devient [dir.].

Charles Ridoux, « Le Légendaire d’âge en âge », p. 157-165, in Michaël Devaux, Charles Ridoux, Vincent Ferré (dir.), Tolkien aujourd’hui, Valenciennes, PUV, 2011, p. 159.

• Pour un article dans une revue : Prénom Nom de l’auteur de l’article, « Titre de l’article : sous-titre », Titre de la revue, n° de la revue, date de la revue, « Titre du numéro », Prénom Nom du directeur du numéro (dir.), pagination de l’article, pagination de l’extrait.

Francis Marcoin, « Les Vies multiples de Scrooge McDuck », Cahiers Robinson, n° 35, 2014, « Disney, l’homme et les studios (colloque de Cerisy) », Christian Chelebourg (dir.), p. 171-184, p. 176.

 

• Pour une page de site internet : Prénom Nom de l’auteur, « Titre de la page », Nom du site, date du post, URL.

Macha Séry, « Vive la littérature de genre ! », Le Monde des livres, 06/11/2013, http://www.lemonde.fr/livres/articles/2013/11/06/vive-la-litterature-de-genre_3509252_3260.html.

• Pour un film : Prénom Nom du réalisateur, Titre : sous-titre, © Maison de production, année de sortie en salle, minutage de début de l’extrait.

Wolfgang Reitherman, The Aristocats, © Walt Disney Productions, 1970, 00:12:45.

• Pour un épisode d’une série : Prénom Nom du concepteur, Titre de la série, numéro de la saison et numéro de l’épisode sur le modèle 00x00, Titre de l’épisode, © Maison de production, année de première diffusion, minutage.

Joe Ruby, Ken Spears, What’s New Scooby-Doo?, 03x14, E-Scream, © Warner Bros Animation, 2006, 18:32.

• Pour un article ou une BD dans un magazine : On applique le système des revues, soit Prénom Nom,

« Titre », Titre du magazine, n° du magazine, date de parution, pagination. La date de parution est celle indiquée sur le magazine qui peut différer de la date de mise en vente.

Stan Lee, Steve Ditko, « Spider-Man! », Amazing Fantasy, n° 15, 15/08/1962, p. 1-11, p. 3.